Sélectionner une page

Tout autour de vous, les gens parlent de leurs projets de voyage et de vacances. En tant qu’entrepreneur, vous ne vous souviendrez peut-être pas du mot « vacances ».

Nous allons vous confier un petit secret. Il pourrait être avantageux pour votre entreprise de vous déconnecter pendant quelques jours et de partir en voyage.

« Il est facile pour les travailleurs indépendants de se convaincre qu’ils ne peuvent pas s’en sortir – qu’ils perdront des affaires ou des clients s’ils s’absentent. En toute honnêteté, c’est rarement le cas. Trois choses sont nécessaires : un avis juste aux clients actuels, un plan de continuité et un plan d’urgence. Avec ceux-ci en place, les solopreneurs peuvent prendre des vacances sans culpabilité, tout comme un employé salarié »

Pas convaincu? Voici cinq raisons pour lesquelles les propriétaires d’entreprise devraient profiter de vacances de temps en temps.

En tant qu’entrepreneur, chaque jour peut apporter de nouveaux défis et problèmes à résoudre. Cela peut aussi être une vie de solitude et ancrée dans la routine.

Les vacances sont une pause dans votre routine et vous donnent une nouvelle perspective sur votre entreprise. Vous aussi, vous avez besoin de vous ressourcer pour faire fonctionner votre entreprise.

 

Faites le plein de jus

Si vous avez la possibilité de voyager à l’étranger, observez comment les gens vivent, interagissent, consomment des biens et des produits, socialisent les uns avec les autres. Y a-t-il de nouvelles idées ou perspectives que vous pouvez apporter à votre entreprise ? La créativité a tendance à bouillonner une fois qu’il y a un catalyseur.

 

 

Pratiquez ce que vous prêchez

Encouragez-vous vos employés à faire une pause ou à leur accorder un jour de repos après un long projet ? Les gens ont tendance à imiter les comportements de leurs superviseurs pour montrer qu’ils sont dignes d’un emploi. Donnez un exemple que vous voulez que les autres suivent.

 

 

Recharger

Avez-vous travaillé tous les jours pendant trois mois ? Vous avez sauté une séance d’entraînement pour préparer une présentation de pitch ? Vous vous êtes endormi devant votre ordinateur ? Le burnout est une réalité

 

 

Bonheur

Théoriquement, nous ne vivons qu’une fois. Autant en profiter au maximum. Profitez de votre famille et de vos amis. Apprenez une nouvelle compétence, rayez un élément de la liste de choses à faire, obtenez des likes sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, soyez dans l’instant présent et savourez l’expérience.

 

 

Super, vous êtes prêt à partir

Cependant, comme nous le savons, le monde continue de tourner, que vous soyez au bureau ou non. Maintenant que vous avez réservé le billet et l’hébergement (ou décidé d’un séjour), voici des conseils pour que votre temps libre soit le plus réussi possible pour vous et votre entreprise.

 

 

Annuler les réunions récurrentes et bloquer votre calendrier

Dès que vous avez décidé de votre voyage, criez-le au nuage. Dites-le à vos collègues, inscrivez-vous comme étant occupé sur votre calendrier de travail, informez les vendeurs, les investisseurs, les clients et reprogrammez toutes les réunions déjà programmées pour cette période.

 

 

Désigner un leader

Vous avez investi du temps, de l’énergie et de l’argent pour embaucher une équipe formidable. Maintenant, laissez-les briller. Un bon leader responsabilise son équipe et apprend à déléguer. Préparez votre équipe à l’avance avec des échéances clés ou des livrables opportuns. Aussi, faites savoir aux autres dans l’entreprise et à l’extérieur qui contacter en votre absence.

 

 

Si vous en avez besoin, définissez une heure d’enregistrement

Nous avons compris il peut être difficile de lâcher prise complètement. Bien sûr, vous voulez vous assurer que votre business va bien. Si cela vous aide à profiter davantage de vos vacances bien méritées de savoir que tout va bien sur le plan professionnel, fixez une heure constante chaque jour où vous serez en ligne. Informez votre équipe afin que s’il y a des éléments urgents, ils puissent les communiquer (attention aux différents fuseaux horaires). Essayez de ne pas passer plus d’une heure sur des éléments de travail pendant votre pause.

 

 

L’automatisation est votre ami

One woman show ? Utilisez la technologie pour planifier les futures publications sur les réseaux sociaux, les campagnes par e-mail et le contenu Web. Vous avez un budget flexible ? Explorez l’utilisation d’un assistant virtuel d’intelligence artificielle (IA) ou d’un assistant virtuel humain pour suivre votre calendrier et vos e-mails pendant votre absence. N’oubliez pas non plus de définir une absence du bureau avant de vous débrancher !

 

 

Planifiez votre stratégie de réintégration

Comment allez-vous rattraper les e-mails ? Pour qui voulez-vous être disponible lors de votre premier jour de retour ? En ayant un plan pour votre retour de vacances, vous pouvez atténuer l’anxiété de retourner à une pile de papier métaphorique sur votre bureau.

 

 

Ne vous excusez pas de prendre du temps pour vous

« Beaucoup de gens d’affaires en solo sont devenus ainsi parce qu’ils voulaient créer leur propre réalité, être leur propre patron et ne pas être liés à l’emploi du temps de quelqu’un d’autre. Si vous ne pouvez même pas prendre de courtes vacances de temps en temps, désolé, mais vous devez vous demander ce que vous faites de mal.

Lire les articles

Mathieu NADAL

COACH BUSINESS & MARKETING